À propos

 Qui es-tu ?

Je suis Djamel, accro à la cuisine, un vrai Foodie.

Comment as-tu eu cette amour pour la cuisine ?

Durant ma jeunesse, je cuisinais avec ma maman. Je l’aidais à faire les repas. Mon père me chassait de la cuisine. J’ai voulu faire des études de cuisine mais impossible. Il préférait que je me lance dans de plus « grande » étude.

J’ai eu la chance d’obtenir un BTS et un master en logistique. Une fois les diplômes en poche, la réalité m’a vite rattrapée car il a été difficile de trouver un emploi dans mon domaine.

En 2009, je quitte la France pour l' Angleterre. Et là tout commence à prendre du sens.

Et du coup l'Angleterre ? 

J'étais à Londres, une ville de fou ! Je pensais parler anglais mais vraiment pas du tout. Dans la nécessité, je trouve un job de plongeur, mon premier pas dans une cuisine avec des pros.

Des longues journées, à nettoyer les toilettes, les casseroles, la vaisselle, le ménage…et puis je découvre le Rush de la cuisine. Un rythme incroyable et intense. J’ai perdu 17kg en 2 mois. 

J'en profite pour regarder les chefs travailler. Je me porte toujours volontaire pour les aider dans toutes les taches. Une opportunité s'est présentée et je Lai saisis.

Ils m'ont offert un post de Commis chef donc fini la plonge.

J’ai rapidement évolué comme chef de partie puis sous-chef. Malheureusement, ma maman décède et je prends donc la décision de rentrer à Lyon et rester avec ma famille pendant quelques temps.

Et la cuisine, as-tu continué ?

Je ne sais pas rester sur place alors après quelques temps, j’ai fait une demande de working holiday visa pour l’Australie et j'ai posé mes valises à Perth. 

En Australie, le niveau de cuisine est plus accessible alors j’ai rapidement eu des postes de sous-chef et head chef !

Une belle expérience, de belles rencontres mais je décide de partir et de faire une petit trip en Asie. J’y découvre la Street Food mais la VRAIE Street Food. Ce voyage a influencé mes inspirations et choix d’aujourd’hui.

Comment cela a-t-il influencé ton parcours ?

Je décide de me lancer dans la street-food et je suis retourné à Londres car je voulais vraiment lancer mon concept en Angleterre. 

Je me mets donc par chercher un food truck. Les prix élevés et je voulais un truck original. Je cherche un véhicule vintage style un Citroën HY de 1975. Je le trouve dans un très mauvais état et je décide de le rénover pendant 8 mois avec les moyens du bord.

Comment était les débuts de « La crêpe des délices » ?  

Une galère totale. J’ai dû retourner travailler la semaine en restauration car ca ne fonctionnait pas.

Après plusieurs test sur différents marchés, je fatigue et je me pose la question de continuer ou pas. Je décide de tester un marché Kew Village Market. Et là, c’est la folie pendant 4h sans arrêt. J’ai tellement kiffé ce moment.

Puis, nous avons continué à avancer doucement et surement. Prise de contact à droite, à gauche. De plus en plus d’événement comme des mariages, festival de musique, soirée de comité d’entreprise. Bref, la machine est lancée.

Sur tes vidéos en ligne, tu cuisines des plats gigantesques. Raconte nous ce que tu fais ?

Au début de l'aventure, nous avions beaucoup d'invendu. Pour éviter de gaspiller, nous avons décidé de les distribuer aux sans-abris.

Afin d'engager ma communauté sur les réseaux sociaux, j'ai décidé de créer des vidéos. Je me mets dans la peau de personnage style Pablo Escobar, Charlie Chaplin...

Durant le tournage de ces vidéos, je cuisine des plats gigantesques dans le but de les distribuer à des sans-abris ou dans les hôpitaux. On sort environ une centaine de plats par vidéo. 

Aujourd’hui, tu en es ou ?

Je continue à faire quelques événements avec la crêpe des délices. 

Mais j'ai pris gout à partager ma passion pour la cuisine à travers la création de vidéo et de la mise en scène. J'y consacre beaucoup de temps, j'améliore mes connaissances et mes compétences en montage. 

Je continue à cuisiner des plats pour les sans-abris et les hôpitaux. 

Et j’ai aussi créé ce site internet afin de vous faire découvrir mon monde avec mes design comme My DNA et Team Batata et mes accessoires préférés de cuisine.